Cet article devrait s’appeler : Dichotomies VS dualismes.

Il nous faut vivre les vraies dualités de la matière qui sont sources de discernement, de discrimination, de choix donc de libre arbitre, d’orientations spirituelles et de séparation.

Il nous faut dépasser les fausses dualités qui sont sources de divisions, de conflits, de sentiments de séparation, d’isolement, de solitude et de contrariétés.

Les vraies dualités sont des créations divines pour nous faire l’expérience de la matière : le chaud et le froid, le masculin et le féminin… Si l’un disparait, l’autre perd son sens de l’existence.

Les fausses dualités sont des créations temporelles pour nous faire subir les épreuves de conflits et de divisions, pour nous affaiblir et nous conquérir. Les dépasser, c’est s’orienter vers la paix et l’amour. Les plus grandes illusions sont les fausses dualités, le monde en est plein.

Le dualisme ultime, c’est pouvoir faire la différence entre le monde et le royaume, entre le créé et le créateur, entre la substance et l’essence, entre le temporel et l’éternel, entre le mal et le bien, entre l’extérieur et l’intérieur.

« De deux faire un » : dépasser toutes les dualités est notre destin céleste. Mais il nous faut préalablement savoir séparer les vraies dualités du divin créateur et les fausses dualités du pouvoir temporel.

Reconnaître l’illusion de la dualité, à la fois les naturelles de la matière et les artificielles du pouvoir temporel, nous en délivre. Les dualités cessent d’avoir le pouvoir sur nous. Pour vaincre le monde, il nous faut reconnaître les dualités pour ce qu’elles sont et les appréhender d’une plus haute perspective, d’une compréhension qui les dépasse. Une telle démarche nous éloigne du monde et nous approche du royaume.

Les vraies dualités se doivent d’être vécues et unifiées. Les fausses dualités se doivent d’être réconciliées et dépassées. Pour dépasser le monde, il faut transpercer et dépasser ses illusions, notamment ses dualités. Reconnaître l’unité qui unit ces dualités, c’est comprendre les vérités supérieurs qui régissent les illusions. Ce n’est pas une démarche intellectuelle, mais un état de conscience de non dualité.

Dépasser les dualités et s’unir à l’unité supérieure qui les sous tend, c’est créer l’unité en soi.