La colère est naturelle chez l’être humain. Elle est un révélateur et doit être utilisée. Comme toute énergie, elle nous détruit si on la subie et la refoule en nous. Ou alors elle explose par des violences et des perversions. Cette violence intérieure ou extérieure est à l’opposé de la nature profonde de l’individu dont l’essence n’est qu’amour, c’est une négation de sa réalité ontologique qui ne peut donc que le desservir physiquement, psychiquement et spirituellement sur du long terme. Il y a une omerta culturelle et sociétale sur la colère ; ce qui ne peut que la rendre encore plus néfaste et destructrice. Alors qu’en la conscientisant, de frein elle deviendrait tremplin.

Si on transforme cette colère en carburant, elle nous sert et nous construit. La source de la colère doit avant tout être analysée : si c’est une colère contre un parent par exemple, de par son comportement durant notre enfance et la mauvaise éducation qu’il nous a donné, alors le pardon est une voie puissante de dépassement et de conscience. Si la colère provient de l’état de la société et de la corruption des élus politiques, alors il faut la transformer en énergie et en carburant pour nous dépasser, bâtir une résilience et construire une nouvelle vie en harmonie avec nos valeurs.

Donc le but de la démarche serait de converger toutes nos tensions et nos émotions négatives vers la colère, et dans une moindre mesure le stress :

  • Etape 1 : Observer nos émotions et tension négatives, percevoir leurs sources, se désidentifier de nos mécanismes. Les analyser : sont-elles justifiées ? Si oui, passer à l’étape suivante.

  • Etape 2 : On peut alors concentrer nos tensions et émotions sur leurs sources et les transformer en colère ou stress. Une colère contrôlée, un stress maîtrisé peuvent être transformés en ambition ou être canalisées.

  • Etape 3 : transformer la colère et le stress en carburant : les sublimer en quelques chose de constructif afin de les canaliser. Le but est de trouver un objectif et de diriger son énergie captée par la colère et le stress vers lui. Ce peut être écrire un livre ou construire un abri naturel.

Les tensions, si conscientisés et bien utilisés, peuvent devenir des atouts à notre évolution. En se connectant à notre humanité profonde, on touche son élan vital, l’énergie est au service de la vie : contributions, construction, partages…