Qui suis-je ? Comment me connaître ? La connaissance de soi est difficile. Se découvrir par soi même est comme se regarder par la fenêtre passer dans la rue: une impossibilité. Il y a un voile nous empêchant de voir qui nous sommes vraiment. Il est possible de s’imaginer tel que nous pourrions être, de s’analyser et s’observer. Mais tout cela reste très limité.
La lumière ne peut pas prendre conscience d’elle même, mais juste percevoir son reflet dans la matière. Et justement ce reflet de nous même trouve sa plus juste réflexion dans ce qui se rapproche le plus de nous: les autres êtres humains. Le voile qui auparavant n’était qu’illusion de séparation, devient miroir, le plus juste reflet de nous même.
Les relations humaines nous renvoient à qui nous sommes. Elles sont donc la voie la plus pertinente et la plus précise de la connaissance de soi. Il suffit de changer pour qu’immédiatement les gens changent leurs attitudes. Ce n’est pas de la psychologie ni de la mystique. C’est une réalité incroyablement juste, aussi bien impitoyable que merveilleuse.
Tout n’est que miroirs, telle une réalité fractale. Car si les autres reflètent qui nous sommes, nous reflétons aussi qui ils sont. Malgré nous, sans s’en rendre compte, nous leur renvoyons leurs profondeurs. La richesse et la complexité des relations humaines trouvent ici une nouvelle dimension. Point de victime ni de bourreau, plus de psychologie ni de jeux hypocrites, mais une vérité éternelle une et indivisible.