Les 2 rites sont des changements d’état de l’être, d’une mort symbolique menant vers une renaissance. Ce sont des changements d’état et non de degrès. Ils s’inscrivent dans de longues traditions, mais peuvent être accomplis de manière libre et individuelle.

Les rites de passage ce sont des changements de statut social tout le long de la vie de l’être naturel, notamment au seuil des grandes transformations : naissance – adulte – parent – grand parent – mort. Ils structurent donc l’organisation sociale d’une société et désignent une place sociale aux individus.

Les rites initiatiques représentent le changement de l’être naturel vers l’être spirituel. L’être ayant traversé une initiation devient initié. Ils peuvent éventuellement désigner l’incorporation d’un individu au sein d’un groupe social ou religieux.

Les rites de passage sont nécessaires, omniprésent et visibles dans les sociétés traditionnelles autour du monde. Ce sont des étapes que tous les membres d’une société se doivent de traverser à un certain âge.

Les rites initiatiques sont souhaités, sélectifs et discrets dans les sociétés initiatiques autour du monde. Ce sont des initiations particulières qui peuvent être traversées à tous les âges.

Le rite de passage, c’est une nouvelle phase de l’existence. Le rite initiatique, c’est une nouvelle relation à l’existence.

Tout le monde est voué à devenir pleinement adulte, puis parents et grands parents. Mais seulement certaines personnes sont vouées à devenir initiés.

Les rites de passage se matérialisent souvent par des cérémonies ou des épreuves diverses. Notre société moderne les a pratiquement tous éradiqués. Il en reste quelques traces ou ersatz, tels que le service militaire pour les hommes. Les femmes traversent ces seuils par leur biologie: l’apparition des premières règles, la maternité et la ménopause.

Les rites initiatiques structurant les sociétés initiatiques restent réservées aux membres. Mais chacun peut durant sa vie traverser des moments faisant émerger l’être spirituel, sans aucune appartenance à des groupes : crise initiatique, éveil spirituel, synchronicité, événement paranormal… Ces moments, en bouleversant la conscience, agissent comme des rites initiatiques.