Les conflits sont inévitables. La question est : sont ils vécus en conscience ou pas ?
Il est difficile de changer un conflit, car il possède un élément extérieur hors de notre portée. Par contre, il est possible de changer notre relation au conflit.
Les subir de plein fouet est dramatique. Le but est de se détacher des réactions émotionnelles nous emprisonnant aux énergies de conflits et nous empêchant de percevoir leurs aspects spirituels. Pour prendre du recul, il nous faut dépersonnaliser les situations, voire plutôt les impersonnaliser. C’est à dire, les transformer en sources d’informations et de connaissance de soi. Leurs charges émotionnelles et physiques les rend puissants, et donc leurs potentiels de révélations et de libérations également.
Voici 4 sources de conflits. Ceci est une liste exhaustives. Chaque conflit est unique, et donc porteur d’informations et d’enseignements uniques également. Cet article a pour vocation d’apporter seulement une partie de la réponse, la partie théorique.
– L’expression extérieure de réalités intérieures : Les peurs et les énergies intérieures négatives, arrivées à un certain seuil énergétique, peuvent avoir à s’extérioriser. Nos démons intérieurs, nos inaccomplis, nos tensions, nos colères intérieures deviennent alors visibles, et viennent nous hanter et pourrir nos vies. Car les ombres que nous retenons et nourrissons ne peuvent gagner qu’en puissance et s’incarneront tôt ou tard d’une manière pervertie et puissante.
– Un rééquilibrage : Les gens et les choses conflictuelles que nous attirons peuvent représenter tout ce que nous n’avons pas pu aimer de manière inconditionnelle, ou ce que nous rejetons. Car la nature recherche constamment l’équilibre. Vouloir la paix universelle va alimenter des potentiels de guerres. Aspirer à la justice va générer dans sa vie des situations d’injustices. Imposer par la force de la loi de l’égalité et de la bonté entrainera des situations où leurs opposés s’exprimeront violemment.
– La fission spirituelle : dans une perspective ésotérique à chaque étape évolutive significative, il se produit une séparation entre sa nature inférieure qui descend dans la matière et sa nature supérieure qui s’élève vers la perfection de l’Esprit. Ce concept de fission spirituelle est très important, très concret dans le cadre de conflits. Notre nature inférieure libérée peut alors se manifester dans nos vies pour un temps à travers des acteurs générateurs de conflits.
– Le réveil de mémoires: Lors d’événements de vies, d’étapes (scolarité, vie professionnelle, voisinage, famille, amour…) des mémoires peuvent se réveiller et apparaître soudainement sous la forme de conflits. Il était impossible de les connaître auparavant, car elles étaient invisibles. Une fois incarnées, il est possible enfin de les libérer à condition d’accomplir un travail de conscience sur les situations rencontrées. En général, plus les situations deviennent caricaturales et énormes, et plus la libération s’approche.
D’autres raisons sont abordées et ces sujets sont approfondis dans le livre : « la résilience verticale »