« C’est le monde qui a été mis devant vos yeux pour vous aveugler de la vérité. Neo : Quelle vérité ? Morpheus : Que tu es un esclave, Neo. Comme tout le monde, tu es né dans la servitude. Dans une prison que tu ne peux ni goûter, ni voir, ni toucher. Une prison pour ton esprit »
Film Matrix
La plus grande prison n’est pas physique, mais mentale.
La plus grande prison n’est pas mentale, mais métaphysique.
Un enfermement est ce qui bloque, empêche, ou restreint les mouvements d’un individu ou d’un groupe. Cette approche purement matérialiste peut être élargie aux aspects psychiques et spirituels. Dans ce cas, des enfermements sont des éléments qui bloquent la pleine liberté des êtres. C’est-à-dire qui ils sont dans leurs réalités psychiques et spirituelles.
Plongé dans l’incarnation et ses corollaires illusoires et temporels, la majorité des êtres n’ont pas accès à la connaissance de soi, donc ils ne peuvent pas percevoir la nature profonde leurs enfermements. C’est ce qui les empêche de contacter qui ils sont réellement sur les plans psychiques et spirituels. Complétement ignorer les emprisonnements de leurs psychés et de leur esprit revient à ignorer leur propre état de prisonnier.
La première étape à la libération est donc de débuter un chemin de connaissance de soi. En commençant à apercevoir des lueurs de son être véritable, il se crée un décalage entre la réalité extérieure et la vérité intérieure. De ce décalage nait la prise de conscience de son enfermement.