Les anciens basaient leur approche de la réalité et leur vision de la vie sur des principes métaphysiques et mystiques. Ces traditions apportaient des fondations structurantes et profondes par des connaissances initiatiques transmises dans des écoles dites des mystères, offrant un cadre pédagogique progressif et un environnement social propice.
Puis l’histoire avançant et ces formes traditionnelles initiatiques s’étiolant et se cachant de plus en plus, ces traditions ont été perdues. Des nouvelles traditions mystiques surgissent ça et là, souvent des versions dégradées des traditions originelles : partielles, mélangées ou incomprises. Où ont été ajoutées des morceaux d’histoires locales récentes, d’idéologies actuelles ; de manière à rentrer dans le cadre d’un concept théorique moderne, auquel il manquera dans tous les cas la profondeur du concept métaphysique original. Beaucoup de mouvements New Age rentrent dans cette catégorie.
La narration se charge de fragments de l’Europe, du Moyen-Orient ou de l’Eurasie ; basée sur une fascination d’individus charismatiques et parfois même saupoudré de secrets. La nouvelle tradition est élaborée par des images actuelles et transformée en un système de croyances à la fois moderne et antédiluvien.
Le monde moderne a connu dans son histoire récente une grande profusion de groupes mystiques ou quasi-mystiques, faisant la promotion et la diffusion d’un aspect localisé d’une sagesse ancestrale, afin qu’ils soient attrayants. Ce n’est pas une surprise que de telles émergences subites de sagesses millénaires engendrent des processus initiatiques tordus ou partiels, confirmant l’adage qu’une connaissance partielle est parfois plus dangereuse qu’une absence de connaissance.
Il faut se rendre à l’évidence : des milliers d’années de guerres, d’autodafés, de censures… ont fait perdre le lien nous unissant à ces sagesses. Les textes et enseignements qui ont traversé les époques ont été traduits & retraduits, modifiés au grès des vaincus et des vainqueurs, des évolutions cognitives & politiques. Certains textes préservés au fond de grottes sont forcément partiellement détruits et leurs sens profonds se doit d’être retrouvé. Les clefs de lecture doivent être réappris.
La société moderne n’offrant plus de cadre authentique, c’est aux individus de trouver leurs propres sagesses, de construire leurs propres fondations métaphysiques et mystiques. Certains le trouveront dans des mouvements sociétaux, dans le cadre mondain d’une société dite initiatiques. D’autres dans la solitude de la nature ou d’une institution religieuse. D’autres dans des modes de vies et de pensées totalement différents…
Dans tous les cas, il nous faut personnaliser notre rapport à la vérité et la réalité. Écrire notre propre évangile et vivre notre propre mythe… Nous voici libre, à nous d’être conscient et créatif.