Le solstice d’été correspond au moment de l’année où le Soleil monte au plus haut dans le ciel et éclaire pendant une durée maximale l’un des deux hémisphères : c’est donc le jour le plus le long de l’année. Dans l’hémisphère nord, il se produit le 21 ou le 22 juin ; dans l’hémisphère sud, le 21 ou le 22 décembre.
Les anciens avaient développé toute une mystique sur les grands cycles des équinoxes et des solstices. Les alternances de jour et de nuit étant selon eux le reflet parfait de la danse de l’ombre et de la lumière, de l’équilibre entre notre ombre personnelle et de notre lumière personnelle, du principe de l’Esprit et de la matière. Les grands cycles cosmiques rentrent alors en résonances avec nos vies personnelles.
Le solstice d’été est un moment unique dans l’année. En effet, le jour le plus long signifie que la lumière est la plus forte. Le jour est le plus long et la nuit la plus courte. C’est au zénith de la lumière et au nadir des ténèbres que la conscience peut être éclairée de la manière la plus forte. La force solaire de l’Esprit rayonne de manière maximale dans la matière.
Éclairée par la lumière du soleil, c’est le moment où la terre est le plus illuminée par le soleil. Éclairée par la lumière de l’Esprit, c’est le moment où la matière est la plus transparente. L’énergie particulière de ce moment de l’année est l’occasion de s’harmoniser avec le principe de l’Esprit et clarifier ses projets et ses questionnements, avancer sur le chemin de sa vie en trouvant la bonne information et en développant une bonne compréhension.
Pour pouvoir rentrer en harmonie avec le cosmos, il nous faut prêter un regard attentif sur nos vies durant cette journée particulière du solstice. Il nous faut affuter notre vision et percevoir la réalité qui nous entoure différemment. Car éclairé durant une journée par la puissance solaire, il est possible de clarifier nos vies.
« Hermès : Assurément, car une telle vision intérieure du bien n’est pas comme le
rayonnement fulgurant du soleil, dont la lumière aveugle et contraint de fermer les
yeux. La méditation intérieure illumine, et d’autant plus qu’on devient davantage
réceptif au courant des rayons offrant la compréhension. Elle agit avec une grande
force au plus profond de nous et ne nous portera jamais tort, tout emplie qu’elle est
de divin.
Les forces divines se manifestant activement sont les rayons de Son Soleil. Les
forces de la nature sont les activités rayonnantes du monde. L’habilité manuelle et le
désir de connaissance sont les activités rayonnantes de l’homme. »
Corpus Hermeticum