La nature est le divin révélé dans le visible.
Faisant partie de cette nature terrestre, nous devrions suivre ses cycles de vie rythmés par la danse de notre planète: intériorisation & extériorisation, mort & renaissance.
La nature invite à l’initiation, aux mystères. Chaque saison a sa propre énergie, son propre caractère, sa propre essence, son propre enseignement; car quelque chose de précieux nous est révélé.
Ce qui se passe dans l’environnement, se passe également en nous: à contempler les saisons, nous pouvons y percevoir à chaque année de notre existence plus de vérités intérieures, des couches plus profondes de notre réalité. Ce qui était inaccessible auparavant se révéle à nous.
A chaque printemps, pour l’âme éveillée, tout est neuf. Le sage y voit de nouveaux trésors. La sagesse affine notre habileté à communier avec notre environnement naturel.
Le printemps est un nouveau départ, une nouvelle naissance à soi-même, une résurrection: c’est son enseignement. De la maturation hivernale vient l’éclosion.
Le printemps nous invite à changer, à faire éclore des nouvelles parties de nous-même. Le printemps nous invite à approcher de manière philosophique et spirituelle notre renaissance. C’est l’un de ses mystères.