Chaque objet de notre quotidien résonne dans les profondeurs de notre psyché. Chaque geste et chaque lien avec notre environnement révèle une partie de notre relation au divin et peut nous influencer. Même s’ils peuvent passer pour trivial, quelconque. Car comment rentrer en lien avec le divin, si ce n’est dans l’immédiateté, la simplicité et la profondeur de notre environnement immédiat…

Ce qui différencie le profane d’un initié est l’intention, la portée symbolique et initiatrice d’un acte du quotidien. Un objet ou une action banale peuvent soudainement atteindre une dimension supérieure. Si cela est accompli en conscience. L’action devient acte, l’objet un symbole.

La poubelle contient tout ce qui doit disparaître. Sans poubelle, tout deviendrait sale, puant et débordant. La poubelle englobe tout ce dont nous n’avons plus besoin de manière irréversible, telle de veilles mémoires devenues soudainement envahissantes. Avant la putréfaction et le pourrissement, tout est évacué et libéré.

Ce qui ne sert plus mais peut être revendu ou donné n’a pas la même portée, car il y a encore une utilité.

Une fois la poubelle et son contenu évacué, de l’espace et de la propreté apparaissent. Du caduque et du sale, de l’ancien et du mauvais pour la santé, tout cela laisse la place au vide et au propre. Les mémoires sont enlevées de notre quotidien, le vide laisse apparaître un espace intérieur pouvant recevoir le Nouveau. Car pour créer et faire rentrer le Nouveau, il nous faut préalablement créer un vide. Pour attirer une énergie, il nous faut créer un nouvel espace. Alors une nouvelle lumière peut s’incarner.

Sortir sa poubelle, si fait en conscience, devient un petit acte de nettoyage et de libération. Petit, mais significatif par sa répétition et son intention. Chaque objet jeté représente donc une part soi-même évacuée, un ancien auquel on renonce. Jeter sa poubelle devient un acte de purification. Cet acte, auparavant totalement inintéressant et quotidiennement banal, devient essentiel également pour notre système énergétique, notre existence psychique et spirituelle.