«A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez…» Mark Twain

Pour personnaliser sa vie, il faut préalablement individualiser sa pensée. Mais à la base ce n’est pas forcément un travail psychologique, c’est énergétique. Car chaque pensée collective est un égrégore. Les égrégores sont des entités psychiques créées et nourries par les activités humaines.

Définition de wikipédia: Un égrégore (ou eggrégore) est un concept désignant un esprit de groupe constitué par l’agrégation des intentions, des énergies et des désirs de plusieurs individus unis dans un but bien défini.

C’est la base de tout collectivisme, lorsque le Nous détermine le Je. L’être existe uniquement grâce au groupe. Ceci concerne la culture, le sport, la politique, l’histoire, les opinions…. Mais se libérer d’un égrégore peut être ardu, car à partir d’une certaine dimension, l’égrégore développe un instinct de préservation et peut chercher à empêcher ses membres de le quitter.

Toute cette réalité dépasse la personnalité. Par exemple, quelque soit son orientation politique ou ses préférences d’équipe sportive, la démarche est identique. Un égrégore est totalement indifférent, il ne résonne qu’en fréquences, qu’en intensité et répétitions énergétiques. Se libérer d’égrégores est donc une démarche impersonnelle.

Personnaliser sa pensée, c’est quitter le collectivisme, c’est déployer le Je malgré le Nous. Le politiquement correct, la pensée unique, la normo-pensance sont des égrégores limitatifs au déploiement des aspects uniques de chacun.

Déceler et observer cette réalité énergétique est la première étape. Il est possible de subir des moqueries, des obstacles et des avertissements lorsque nous approchons de la libération d’un égrégore: c’est tout à fait normal et c’est même un bon signe. Quitter la multitude, c’est défier et déranger l’ordre établi, tant énergétique que mondain. Toute individualisation est une rébellion cosmique. 

Quitter l’autoroute des pensées collectives et commencer à arpenter notre sentier de vie est une étape majeure de l’individualisation. Ce sentier est notre chemin d’âme, unique à chacun. Il se trouve par la personnification de notre pensée. A partir de ce moment, notre vie peut prendre une tournure nouvelle et unique.