Le monde visible de la nature est le seul indice dont dispose l’homme pour appréhender le monde invisible. Derrière et à travers ce monde visible vivant se cache l’autre monde de la réalité invisible.
Les choses visibles sont les seules lentilles à travers lesquelles les aspects et les caractéristiques de réalités plus profondes peuvent être portées à l’esprit humain. La vision philosophique selon laquelle les choses extérieures « en bas » sont à l’image des choses qui sont « en haut » est le seul postulat sur lequel l’homme peut se baser afin de s’élever vers une appréhension de réalités dites spirituelles.
Lorsque ces réalités invisibles sont entre-aperçues, elles ne se révèlent pas si autant étrangères ni exotiques, mais possèdent certaines familiarités d’avec les choses connues dans le monde d’en bas. Les choses et phénomènes connus détiennent le miroir d’accès aux vérités supérieures et universelles, car ils sont eux mêmes les vérités incarnées dans le concret.
La réalité matérielle, quotidienne et banale, porte en elle le portrait éternel des vérités vivantes supérieures. Le challenge suprême de l’homme est de pouvoir y accéder, de la comprendre. Car le but de l’incarnation est de pouvoir comprendre ce langage céleste de vérité universelle dans les formes extérieures vivantes de la nature. Parce que cette forme est vérité dans le concret, projection dans la matière.
Les êtres vivants de la nature, qu’ils soient des humains, des animaux, des végétaux ou des minéraux, sont à des degrés variés les formes à travers lesquelles la force de vie se manifeste. Et cette manifestation à chaque de ses niveaux minéral, végétal, animal ou humain, est typique des principes universels créateurs.
L’analogie du symbolisme de la nature devient un langage d’appréhension et de compréhension des vérités cosmiques les plus profondes. Au coeur de la nature se trouve caché la réalité totale. Ce langage naturel est le seul langage compréhensible de manière universelle, voire même le seul langage capable d’être compris à chaque niveau de capacité intellectuelle et de développement cognitif. C’est le langage du rêveur, du poète, de l’enfant, du naturaliste, du sage… Chacun peut appréhender ces vérités supérieures à tout âge et à toute phase de la vie.
La nature enseigne justement et profondément pour celui qui possède le regard adéquat. Elle enseigne des vérités simples pour les simples, sophistiquées pour les intelligents. D’une simple feuille à un écosystème complexe, son enseignement reste pertinent, toujours à l’image des vérités d’en haut. Cette vérité éternelle et supérieure est imprimée et organisée parfaitement au coeur de la nature.