Nous vivons à la fois des temps où les possibilités d’enfermements sont nombreux, et où les possibilités de libérations n’ont jamais été aussi fortes.
Le paradoxe de notre époque :
– la dette et les logiques financières sont toutes orientées vers plus de contrôle et d’asservissements
– tout le système va à l’encontre de l’autonomie (alimentaire, énergétique, technologique…)
– l’intelligence artificielle et le big data créent des architectures de tracages et de déterminismes inédits
– la gouvernance globale se cristallise et se rigidifie
– les addictions individuelles diverses sont disponibles et entretenues (substances et comportements, dépendances numériques…)
Et pourtant…
Comment se libérer de quelque chose que l’on ignore ? Comment prendre conscience d’éléments qui nous sont inconnus ? C’est à partir du moment où des attachements sont révélés et visibles qu’il est enfin possible de les percevoir, de les conscientiser. Puis de comprendre leurs significations profondes afin de les déconstruire et de s’en libérer.
Notre époque est révélatrice, en particulier sur nous même. Ce qui était auparavant caché, impossible ou non disponible ne l’est plus. De la gouvernance à la possibilités de consommations de substances ou de personnes, notre époque titille nos instincts les plus bas et nous enferme lentement mais surement dans ses fourches caudines.
Face aux addictions et aux crises liberticides, les êtres se révèlent à eux même et surtout au divin. Une force de vérité divine nous teste. Cette puissance supérieure utilise le pouvoir temporel afin de permettre une complète révélation des êtres.
Suite à ces révélations, c’est à nous de changer de regard. L’enfermement en se révélant nous montre enfin le chemin vers sa libération. Mais nous voila libre de l’emprunter ou pas.
Les pouvoirs du système et de nos addictions peuvent être utilisés comme des catalyseurs de notre libération spirituelle. Des arts martiaux comme l’Aïkido utilisent la force de l’adversaire pour le battre. Il est alors possible d’utiliser la force d’un enfermement pour nous libérer. Le pouvoir centralisé ou les addictions personnelles, au lieu de nous emprisonner, provoquent en fait notre évolution.
Plus grands et nombreux sont les enfermements révélés, plus grands et nombreux sont les potentiels de libérations. Notre emprisonnement devient notre chemin de libération.