La liberté est un état d’être. La libération est un processus.

La liberté est la destination. La libération en est son chemin.

Mais peut on être heureux ? A partir du moment où on se pose la question, on ne l’est déjà plus. C’est identique pour la liberté. Vouloir être libre ne signifie rien. Mais vouloir se libérer implique une volonté et un processus déjà en marche.

La liberté est une idée, un idéal, une projection. La libération est un processus, une volonté d’avancer, une démarche évolutive.

Quel est le plus important : le devenir ou l’être ? Il est impossible d’être totalement libre, comme il est impossible d’être totalement et inconditionnellement heureux. Mais il est possible de tendre vers cette liberté, d’engager un travail de libération. Car la liberté est un état d’être. La libération est un devenir.

Le mot liberté est probablement le mot le plus ambigu et le plus chargé de fantasmes et de passions de tout le lexical politique. Tout le monde est d’accord sur le fait que la liberté est fondamentale et essentielle, mais par contre tout le monde a une définition et une vision unique de ce que la liberté pourrait réellement être. Les pires épisodes de l’histoire et les pires comportement humains se sont souvent faits au nom de la liberté…

Le mot libération est moins utilisé, mais il peut injecter des nuances aux certitudes politiques. La libération n’implique pas d’état final utopique, mais un processus à l’oeuvre. Il peut être plus fédérateur et consensuel, plus unificateur que semeur de divisions. La libération n’impose pas une unique réalité, ni une hypothèse absolue.

L’état de liberté (supposée) est donc une certitude, une projection idéalisé. Donc partiellement fausse car non ancrée dans la réalité de l’instant.

La libération implique une démarche de se libérer, se défaire progressivement des attachements et ses corrollaires d’illusions, d’erreurs, de conditionnements, d’obstacles qui entravent notre accession à la liberté.

La liberté est une construction de l’esprit. La libération est une déconstruction de ses enfermements.