Si ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et si l’extérieur est comme l’intérieur : alors chaque aspect physique de nos vies se doit d’avoir une similitude subtile, chaque forme son reflet dans l’invisible.
Si chaque aspect de nous reflète nos profondeurs, alors l’hygiène corporelle possède des équivalents dans les plans psychiques et spirituels.
Une bonne hygiène psychique et spirituelle aurait à voir avec notre psyché et notre âme, et serait composée de ces éléments :
– retenir son ego : l’ego peut être également appelé le petit moi. Il est utile à notre vie pour mettre en actions nos pensées et nous individualiser. Mais si sa place déborde, alors c’est le triomphe de l’orgueil, des aspects égotiques et individualistes. Il se doit d’agir dans le monde, mais d’être sous contrôle.
-être bienveillant : nos pensées et nos émotions sont comme des projections dans l’invisible,elles nous reviennent à travers les réactions de notre entourage et de nos fréquences qui construisent le monde. La bienveillance fait rayonner des fréquences positives et renvoie son écho dans nos relations.
-éviter de faire du mal, même en pensée : nos pensées créent notre réalité, nos actes créent les relations. Ce sont ces deux aspects de nos comportement psychiques et physiques qui peuvent, si malveillants, créer une réalité adéquate et des potentialités de mauvaises expériences.
-avoir des limites personnelles et un respect pour soi : l’amour propre créé des limites aux abus, aux prédations et aux relations toxiques.
-mettre les émotions traumatiques à leurs juste places : les émotions font partie du plan astral, elles sont donc une source d’informations et forcent à se laisser enseigner et transformer de par l’intensité des émotions et des souffrances. Mais se laisser absorber et noyer par ces émotions traumatiques rend impossible toute possibilité d’évolution. Jésus marchant peut être interprété comme une métaphore de l’esprit au dessus de l’émotionnel.
-croire en une volonté supérieure divine : ceci peut transformer chaque pas de vie et permet de prendre de la hauteur aux événement de par une perspective impersonnelle bien plus haute. Et apporter du réconfort et du sens face aux épreuves et souffrances de la vie.
-développer des attitudes positives qui ne créent pas de réactions négatives ni d’attentes : la compassion, la gratitude, la béatitude.
– s’autoriser et développer des moments de vide intérieur par des pratiques telles que la méditation, la contemplation…