Il est possible de déclarer que les mythes de dieux-soleil sont la source de nombreux cultes, traditions et religions. Ce n’est pas une déclaration concernant de simples folklores, ou des conclusions archéologiques. Mais plutôt une tradition primordiale à l’envergure mondiale servant de base à l’évolution spirituelle humaine. De la Chine à l’Inde, de l’Egypte ancienne à la Grèce antique, des tribus africaines aux civilisations sud américaines… Les figures solaires représentaient les plus hautes incarnations des principes spirituels humains.

Ces mythes semblent à la fois cohérents et porteurs de connaissances initiatiques, utilisant l’intellect et le spirituel pour infuser des vérités et de la sagesse, tout en étant cachés en pleine vue car perçus seulement par ceux prêts. Ces vérités spirituelles de haute volée étaient impossible à transmettre par des mots. Un mythe ou une allégorie semblaient plus pertinents pour porter des subtilités et des enseignements à travers le temps et les peuples, tout en étant masqué par un voile.

En Egypte: Osiris, Horus, Serapis, Hermes, Thoth…

En Syrie: Atis, Sabazius, Zagreus…

En Babylone: Marduk, Sargon…

En Perse: Mithra, Ahura-Mazda

En Grèce: Orphée, Dyonisos, Achilles, Hercules, Persée, Promethee…

En Inde: Vyasa, Krishna, Buddha

Au Tibet: les Boddisattvas….

etc…..

Un mythe est à la fois une fiction et un enseignement, un personnage fictif et une parcelle de la psyché humaine. Ces mythes des dieux-soleil étaient universels : traversant les cultures, les continents et les millénaires. Ils personnifiaient le périple spirituel individuel des êtres humains durant leur incarnation terrestre. Ils étaient les modèles universels du potentiel divin humain. Ces déités étaient les dieux intérieurs humains, les étincelles divines des profondeurs de la psyché qui se devaient être exprimées et accomplies.

Ces déités solaires avaient un cycle régulier, symbolisant la course annuelle des 12 signes du zodiaque. Cet parcours annuel du soleil représentait l’histoire spirituelle cyclique du potentiel divin humain, il était un reflet de l’histoire de son l’incarnation.

Notre divinité intérieure, selon les anciens, était constituée de l’essence de l’énergie solaire. Nous serions des dieux solaires en devenir ! Notre nature supérieure glorieuse est à l’image des personnages mythiques solaires. Notre Esprit immortel intérieur est une minuscule mais puissante étincelle solaire.

Notre tache durant l’incarnation serait d’être inspiré par les histoires de ces déités solaires. En tant qu’être de chair et de sang, le royaume des cieux peut être atteint par notre victoire individuelle sur les ténèbres de la matière et la spiritualisation du corps.

Nous sommes les dieux-soleil décrits dans les mythes ancestraux. Ces anciennes allégories représentent notre essence solaire à faire émerger dans le monde.