L’éternité s’exprime dans le temps à travers les cycles.

Tous ces cycles donnent du sens à la création. Ils sont un cadre, une structure du temps, archétypale et extrêmement organisé, sur laquelle les êtres humains s’appuient inconsciemment. Chaque cycle est emblématique des autres, les contenant ou étant contenu par eux. Si l’homme connaît sa vie au sein de ces cycles, il connaît tout. En vieillissant, on perçoit toujours de plus en plus les cycles agissant sur nos vies.

La perspective traditionnelle relie les humains aux Cieux, elle admet une correspondance profonde entre le microcosme (l’humanité) et le macrocosme (le cosmos). Notre existence est à tous les niveaux en correspondance étroite avec les signes planétaires et stellaires ; correspondance soit harmonique si l’être humain se confond avec ces forces cosmiques, soit en disharmonie s’il s’en distingue.

Les Cieux agissent donc sur les mondes visibles et invisibles, les structurant, mais aussi les limitant. Cette matrice régissant la vie peut être perçue comme un élément structurant dirigeant la conscience humaine, ou alors comme un cadre limitant ses ambitions et sa liberté.