Le terme d’homme extérieur désigne notre partie visible, objective et extérieure. L’homme intérieur désigne notre partie spirituelle en chacun de nous. C’est notre partie invisible, mais essentielle.

Cette partie intérieure n’est pas reconnue par le monde, lui préférant uniquement son image extérieure. Privée de toute possibilité de reconnaissance, de valorisation. Lorsque l’homme intérieur découvre sa dimension de profondeur, il traverse le désert de la solitude et de l’incompréhension. Il tend de lui même à s’éloigner du monde et ses multiples occupations et intérêts purement extérieurs. De l’incompréhension au jugement, de l’isolement à la perte de l’intérêt pour tout ce qui donnait auparavant du sens. Auparavant il était dans la foule, le voici maintenant se promenant seul dans les méandres de ses jardins intérieurs.

Plongé dans la profondeur de ses abysses personnels, l’homme intérieur n’a plus la même appétence pour le monde. Car ce dernier perd de sa superbe et de son intérêt. Les priorités et les passions changent. Il se délivre progressivement du monde extérieur au fur et à mesure de sa descente en lui-même, monde extérieur avec lequel il partage de moins en moins de choses. Libéré de son propre ego qui triomphait jusqu’alors à la surface de lui-même, il peut enfin arpenter ses profondeurs et poser un regard plus détaché sur le monde. Il continue de participer à la vie quotidienne et ses devoirs, mais avec un nouveau recul.

Cette dimension intérieure est dépourvue de nom, elle n’a pas les signes et points de repères faciles et objectifs du monde extérieur. Soudain privé de toute forme de carte et de pancarte pouvant signaler et border les espaces intérieurs, son état est comparable à un voyageur arrivant en pays étranger où ll ne comprend ni le langage ni les coutumes. Privé de toutes les lumières habituelles appelées certitudes, connaissances et croyances ; il doit trouver en lui ses propres lampes et sources lumineuses.

Cette dimension intérieure étant unique à chacun, son cheminement universel est néanmoins connu des mystiques et des ermites de tous les temps et de toutes les traditions. Bien que devant cheminer seul, il peut néanmoins être trouver des aides et des sources de lumières auprès de guides ayant déjà traversé leurs nuits intérieures, et auprès d’ouvrages religieux et mystiques.