L’ignorance enferme. La connaissance libère. La connaissance de soi est la clef.

Etape 1: l’ignorance inconsciente. « Je ne sais pas que je ne me connais pas ». L’être qui ne se connait pas est forcément idolâtre. Il ne peut pas trouver d’écho ni de reflet de lui même. Purement extériorisé, il tend vers des vérités étrangères car extérieures à lui-même.

Etape 2: L’ignorance consciente. « Je sais que je ne me connais pas ». Etape douloureuse car c’est un constat difficile que de réaliser l’ignorance de soi, la vacuité intérieure. C’est pour avoir reconnu son ignorance que Socrate fut appelé sage.

Etape 3: La connaissance consciente. « Je sais que je me connais ». C’est l’étape de découverte. Mais paradoxalement, plus il avance sur ce chemin, plus il éprouve l’impression d’être éloigné de son but.

Etape 4: La connaissance inconsciente. « Je ne sais pas que je me connais ». L’être réalisé est devenu impersonnel. Il a accompli la connaissance de soi par la profondeur de son intériorité et son rapport à la réalité. Tout n’est devenu que reflet de lui-même. La frontière entre l’extérieur et l’intérieure a disparu.