Il y a trois niveaux de développement de la conscience, qui sont autant de rapports au monde et à soi-même :

1) Hylique: plan physique, conscience matérielle.

Mot clé : extérieur objectif.

Les êtres dans ce niveau sont des captifs.

2) Psychique: plan psychologique, conscience personnelle.

Mot clé : intérieur subjectif.

Les êtres dans ce niveau sont des appelés.

3) Pneumatique: plan spirituel, conscience impersonnelle.

Mot clé : universel impersonnel.

Les êtres dans ce niveau sont des élus.

Percer les ténèbres par notre conscience, c’est percevoir le mystère de l’existence par une connaissance de la réalité plus élevée et plus profonde. Au fur et à mesure de sa descente dans le coeur de son intériorité, par les lumières de sa connaissance, l’être atteint un plus haut niveau de vérité.

Ce processus de dévoilement commence par le physique, la surface de sa réalité. Car le visible donne un premier aperçu de son environnement et de lui-même.

Puis vient la vérité de sa psyché, il commence à plonger dans son mental et créé une nouvelle appréhension du monde sur des principes de l’inconscient, sur des règles de psychologie. Il acquiert des nouvelles clefs de compréhension et de classifications des comportements, des formes.

Et enfin, se dresse le seuil du monde spirituel. Le type de connaissance à ce niveau est différent, car il lui faut percer les ténèbres par une connaissance éclairée et révélée, nécessitant une plongé en lui-même. En dépassant la surface de la forme et les classifications du psychisme, il peut atteindre l’essence: une vérité spirituelle plus vaste et paradoxale.

Vérité, réalité et spiritualité deviennent alors synonymes.

Certains sont bloqués dans un ou deux niveaux, d’autres évoluent du matériel au spirituel. Entre chaque niveau, il y a un changement de nature et non de degré.

Le challenge actuel pour l’humanité est de pouvoir passer du niveau 2, bien développé ces derniers siècles par l’apparition de la psychologie, l’étude du psychisme ; au niveau 3 à l’état embryonnaire pour les êtres non encore réalisés.