Les 3 corps inférieurs de l’être humain sont:

– Le corps physique / éthérique: c’est le corps physique autour duquel se trouve le corps vital éthérique tel un échaffaudage. Le centre moteur est le bassin. C’est notre plan de sensations, d’actions, d’instincts.

– Le corps émotionnel / astral: superposé au corps physique, il comprend nos émotions et il est lié au plan astral. Le centre émotionnel est le coeur. C’est notre plan de sentiments, d’émotions.

– Le corps mental / intellectuel: il contient toute notre énergie pensante sur le plan intellectuel. Le centre intellectuel est la tête. C’est notre plan de pensées, d’intentions.

Il existe d’autres corps, mais ces 3 mentionnées sont nos corps inférieurs auxquels nous avons un accès facile (par notamment nos sensations, émotions et pensées) et à travers lesquels nous pouvons agir, changer et être informé.

A chaque moment, il est possible de s’observer sur ces 3 corps en essayant d’écouter et de séparer:

– nos sensations

– nos émotions / sentiments

– nos pensées

Parfois nos sensations, émotions et pensées sont alignées et cohérentes, parfois non. Il est par exemple possible d’éprouver de la joie, d’avoir froid et d’être confus. D’être fatigué intellectuellement, mais enthousiaste et plein d’entrain. D’être essoufflé par un effort musculaire mais en pleine réflexion. D’être troublé émotionnellement par un film confortablement assis. D’éprouver une douleur en étant calme. De réfléchir en étant mouillé et gêné par la pluie… 3 corps mais des milliers de possibilités!

Chaque moment est une unique combinaison de sensations, d’émotions/sentiments et de pensées.

Pouvoir s’observer simultanément sur 3 aspects de soi-même, c’est prendre conscience de nos 3 corps et de ces 3 plans éthérique, astral et mental.

L’étape suivante c’est reconnaître les aspects inférieurs et supérieurs de chaque corps:

– sensations basses: douleurs, fatigue, lourdeur…

– sensations hautes: plaisir, forme, légèreté…

– sentiments/émotions basses: colère, rancœur, amertume…

-sentiments/émotions hautes: amour, joie, enthousiasme…

– pensées basses: calcul, analyse, compulsion…

– pensées hautes: intuition, discernement, créativité…

Chaque état de chaque corps résonne avec le plan lui correspondant et le nourrit.