Définitions de wikipédia:
Panthéisme: Le panthéisme est un naturalisme de la divinité de la Nature.
Panenthéisme: Le panenthéisme est un système de croyance qui postule que le divin existe et interpénètre toutes les parties de la nature, mais que, dans le même temps, il se déploie au-delà d’elle.
On distingue le panenthéisme du panthéisme qui tient que le divin est tout entier dans l’univers, sans lui être ni extérieur, ni supérieur.
Il y a deux mondes : le physique manifesté et l’invisible non manifesté. Le créé et le créateur. Le monde matériel et le monde spirituel. L’effet et sa cause. C’est fondamental de poser une base de deux plans, car cela entraîne de facto deux types de réalités différents et donc deux vérités aussi opposés que les deux plans. Cette manière de voir le monde peut surprendre, car la société matérialiste tente d’imposer un monde monodimensionnel où la matière est divinisée. Et donc elle n’est plus la projection d’une intention, d’un verbe créateur ; mais elle se suffit à elle-même.
C’est le message porté par les films Avatar mettant en scène un peuple vivant en symbiose avec la nature sacrée et ses éléments. Car il existe le panthéisme signifiant que le divin est inclus dans la nature, car « le divin est tout ».
Et il y a le panenthéisme qui unit le divin et la nature, mais sans les confondre. Le divin est dans ce cas distinct de la création, de la terre Mère.
Dans la panthéisme, la nature est le divin. Ce dernier est inclus dans la nature.
Dans le panenthéisme, la nature est le miroir du divin. Ce dernier est distinct de la nature.
Dans le panthéisme, le plan créateur et le plan créé sont la même chose.
Dans le panenthéisme, le plan créateur est antérieur et donc supérieur et différent du plan créé.
Vaste différente, car le premier limite la relation avec le divin dans sa dimension physique unique. C’est une spiritualité naturelle. Il y a horizontalité du sacré. Le second ouvre la relation à la réalité divine dans une dimension différente et donc supérieure. C’est une spiritualité surnaturelle, verticale.
Et donc les films Avatar valorisent le sacré dans la nature, par des histoires de peuples vivant en communion avec Gaia. Mais cette approche nous prive d’une dimension de transcendance. Ces films Avatar résument bien les tendances globales des sociétés post-industrielles et des religions ; celles de placer le divin au cœur de la nature et des hommes. L’humanisme et le retour à des valeurs naturelles placent le plan créateur dans la matière.