Selon l’histoire ésotérique, il y a eu plusieurs étapes de développement de la conscience humaine :

– La Lémurie avec le développement du corps et du plan éthérique / physique

– L’Atlantide avec le développement des émotions et du plan astral

Nous serions au stade du développement du plan mental, qui serait à construire, à structurer et à développer. Ce plan mental est souvent associé à l’intellect, perçu comme négatif en coupant le rapport à notre corps. Isolé dans les méandres de notre tête, séparé du ressenti et des émotions, vidé par l’énergie que le cerveau utilise pour fonctionner…

Le plan mental n’en est qu’à ses début, et donc ses aspects limitatifs et négatifs sont maîtrisés en premier. De la même manière qu’un enfant découvre son corps physique en titubant et en apprenant à marcher, l’être humain actuel découvre lui son corps mental en apprenant à utiliser toutes les fonctionnalités et les capacités de son cerveau. Et notre cerveau est l’organe à travers lequel nous nous connectons au plan mental.

Il ne faut pas oublier que les capacités cognitives de l’humain ont connu des avancées immenses depuis l’apparition de la raison à travers l’éducation scolastique à la fin du Moyen Âge. Les siècles des lumières ont permis une avancée inédite des capacités d’abstraction et d’individualisation des esprits. Le cerveau humain et plus généralement le plan mental ont connus des progrès très forts ces derniers siècles.

La grande partie des capacités actuellement développées du cerveau concernent majoritairement ses aspects inférieurs. Car comme chaque plan, il est subdivisé en plusieurs parties en fonction de la tonalité vibratoire de ce plan de conscience.

Il y a des aspects inférieurs, tels que l’analyse, la répétition, l’intellect, le calcul…

Puis il y a des aspects supérieurs tels que l’intuition, la créativité, le discernement, la connaissance éclairée et révélée…

C’est en cultivant en priorité les aspects les plus élevés et évolutifs du cerveau qu’il sera possible de développer tout le potentiel du mental. Et plus globalement, ceci fera évoluer à travers nous le plan mental.

Le corps permet de vivre la création divine. Le coeur ouvre à l’amour du divin. Le cerveau nous connecte à la connaissance du divin.