Notre âge de transition, où nos modes de pensées et nos vies traditionnelles disparaissent et des nouvelles voies n’ont pas encore apparu pour les remplacer, génère de nombreuses confusions et angoisses. Suspendu entre l’ancien et le Nouveau, la frustration nourrit de l’impatience et un désir fort pour un changement radical.
Une atmosphère d’apocalypse et / ou de révolution se répand dans la société à travers des films ou des sujets récurrents. Ce thème génère de l’intensité et de l’intérêt. Dans un monde gangréné par l’injustice, la violence, les visions les plus pessimistes gagnent le maximum d’audimat. Mais par proximité de la réalité ou par désirs ?
Ces états d’impuissance, de frustration, de désir de changement radical se répand dans la sphère spirituelle. Ou plutôt viendrait de la sphère spirituelle. Car les aspirations humaines les plus profondes et les plus fortes ont toutes des résonances dans la sphère spirituelle, elles touchent le coeur humain et son mystère.
La civilisation et la société ne pouvant plus assouvir les besoins profonds de l’humanité, il se créé un écart entre l’environnement extérieur et l’intérieur humain. Il se développe alors un désir diffus mais fort de changement radical à tous prix, un syndrome d’apocalypse et de révolution.
L’aspiration spirituelle est bien présente, elle l’a toujours été. Elle se tourne vers d’autres voies. Ce désir de changement extérieur radical reflète notre volonté de changement intérieur radical. Ce syndrome révèle notre aspiration à un nouveau paradigme, à une transformation profonde de la conscience. A nous de déclencher notre changement radical intérieur afin de changer le monde à notre façon.