Le concept des synchronocités introduit par Jung dans les années 20 signifie une occurrence simultanée d’au moins 2 événements n’ayant aucun lien de causalité entre eux. Ces dernières années, cette idée d’événements apparemment non reliés créant une certaine signification a généré de nouvelles émergences, une nouvelle mode ou rapport à la réalité.
Cette approche scientifique d’étude de l’ordre spontané dans l’univers à mené au synchromysticisme: la découverte de symboles convergents dans la culture pop, la rencontre entre la psyché et les cultures alternatives, la collision entre la mystique et le numérique, entre l’ésotérisme et les réseaux sociaux, entre les traditions spirituelles et la culture geek, entre la science et la conspiration. Le terme Synch est plus généralement utilisé pour incorporer tous ces aspects de la synchronicité. Ce terme de synchro-mysticisme a été inventé par Jake Kotze en 2006, reliant les concepts de mystique et de synchronicité.
Ces synch opèrent comme un courant sous-jacent de la conscience divine personnifié par des myriades de symboles et de processus créant notre réalité. Les mythes modernes apparaissent cette fois dans des livres, des contes, des films, des messages de réseaux sociaux, des morceaux de musique ; répétant les mêmes histoires archétypales éternelles. Ces messages s’adressent à travers de nouveaux modes de communication modernes que sont la culture contemporaine et internet.
Nourrissons nous notre âme et notre subconscient dans notre monde connecté ? Les vagues de synch peuvent ne pas nous toucher, jusqu’à un moment de rupture de la logique, lorsque notre vie bascule.
Ces phénomènes sont une expression naturelle de l’inconscient collectif. Ils sont une preuve de la loi de cause et d’effet, que chaque choix et action peut changer un aspect de la réalité. Mais cet univers holographique s’incarne cette fois dans la matrice moderne des films, d’internet, des cultures alternatives… Ces projections de notre inconscient collectif peuvent donc s’exprimer indifféremment dans le vivant comme dans l’artificiel, dans la vie organique comme dans la matrice numérique, dans les mythologies anciennes comme dans les cultures modernes.
De Alice au pays des merveilles aux logos d’entreprises internationales, de l’ésotérisme au psychédélique, des contes de fées à Twitter, du passé au futur, la réalité peut devenir encore plus étrange que la fiction. Tout est vibration et fréquence, même dans la réalité artificielle et l’ordinateur moderne. Le divin utilise les canaux de communication les plus surprenants pour s’adresser à nos profondeurs.
Notre matrice moderne se devait d’être basé sur des modèles de réalité solides et logiques, limitant l’imagination et l’intuition. Le synchromystique lui surfe sur la vague artificielle au lieu de simplement la regarder. Il est plongé dans cette matrice moderne, mais cette dernière est elle aussi connecté au grand Tout. Les structures sociétales modernes, malgré leurs tentatives de contrôle et de prédictibilité, peuvent subir des failles laissant passer la lumière.