« Tout royaume divisé contre lui-même devient un désert ; toute ville ou maison divisée contre elle-même sera incapable de tenir »

Matthieu 12:25

La dualité dans son rapport au monde et à soi-même est un sujet important.

A l’âge de l’informatique et de ses bits 0 / 1, l’intellect humain a une grande tendance à la pensée binaire. Cette pensée est utile pour penser le monde, permettant de discerner, séparer, évaluer, juger… Mais elle nous limite néanmoins à des actions et des réactions mécaniques et aveugles. Elle nous empêche parfois de réfléchir intelligemment et de manière créative vers des changements de paradigmes. Et mène à la dualité.

Même les grands intellectuels peuvent aussi tomber dans cette impasse. Cette forme de pensée construit un paradigme relatif et limité, une pensée de robot marchant méthodiquement sur la route qu’on lui a tracé. Cette pensée binaire peut enfermer dans une impasse de limitations, de mensonges et de conflits.

Car la dualité, c’est 2 choix, 2 états face à face. Mais le système est bloqué. Il y a opposition. Toute gouvernance peut asservir et créer des conflits en créant des formes de dualités dans lesquelles enfermer les peuples.

Pour débloquer et dépasser ce système de dualités, l’intégration d’un troisième élément créé une ouverture. Il transcende les 2 premiers et ouvre aux nuances et à des formes d’existence et de pensées plus riches et plus proches de la réalité. Car la réalité est toujours plus complexe.

L’arrivée de l’informatique quantique va-t-elle faire basculer la conscience dans une forme de pensée non binaire ? Car ses opérations ne sont plus basées sur la manipulation de bits dans un état 1 ou 0, mais de qubits* en superposition d’états 1 et/ou 0.

Voici pour l’instant quelques exemples de dualités:

– « Soit tu es avec moi, soit tu es contre moi ! »

– « Tu es science ou religion ? »

-« Tu es de droite ou de gauche ? »

 

* Qu’est-ce qu’un bit quantique ?

Dans un ordinateur classique, l’information est stockée dans un ensemble (registre) de cases mémoires, les bits, dont la valeur est soit 0, soit 1. Un bit quantique (qubit) a, quant à lui, deux états quantiques |0> et |1>, séparés par une différence d’énergie définissant sa fréquence (fQB), et peut être à la fois dans ces deux états. Au cours d’un algorithme (succession d’opérations dites « portes logiques »), le registre de qubits se trouve dans une superposition quantique de tous ses états possibles (|00…0>, |10…0>, |11…1>, |10…1>), permettant un calcul massivement parallèle.