L’être humain possède plusieurs corps le reliant à autant de plans. Et sa croissance individuelle est à l’image de l’évolution de conscience de l’humanité.
- Au début l’enfant découvre et s’entraine à maîtriser son corps physique. De manière identique, la Lémurie a été (selon l’histoire ésotérique) l’étape de construction du corps physique de l’humanité et de sa relation au plan physique.
- Puis à l’adolescence vient la découverte des émotions, des sentiments et des relations humaines qui en découlent. En comparaison, l’Atlantide a été l’étape de construction et de développement du corps astral / émotionnel de l’humanité et de sa relation avec le plan astral.
- Puis le début de l’âge adulte la pensée se structure de manière plus précise. Là aussi, l’humanité est arrivée à une étape de développement du plan mental.
Le corps physique permet d’interagir avec le plan physique de notre réalité matérielle. Cette phase du développement est bien aboutie, car il y a une bonne maîtrise de ce plan en général (le sport pour le lien avec le corps et ses performances, la science pour son contrôle et sa pouvoir sur la matière…). Ce corps nous permet également (et surtout…) de faire l’expérience de la création matérielle divine.
Le corps émotionnel permet d’interagir avec le plan astral et de nous connaître vis-à-vis de ce plan. Cette phase de développement continue de s’affiner. La vie émotionnelle est probablement la principale source d’inspiration des fictions et des créations artistiques. Mais le plan astral est vaste et complexe, sa connaissance et le discernement exigé se doivent d’être aiguisé. Ce corps d’émotion nous permet surtout d’aimer la création divine et de se lier à notre réalité et au divin par l’amour et le ressenti.
Le mental permet de connaître, de penser, de savoir… Notre mental permet d’interagir avec le plan mental de notre réalité. Mais de la même manière qu’un enfant début son apprentissage physique par des mouvements basiques et de nombreuses chutes, notre approche du mental est majoritairement sur ses aspects inférieurs que sont par exemple le rationnel, le calcul, la répétition, l’analyse. Le chemin à parcourir est de pouvoir développer ses aspects supérieurs avec ses corolaires humains que sont l’intuition, la créativité, de discernement, la connaissance vivante et révélée, la télépathie…
D’où les suspicions que peut engendrer le plan mental, qui reste souvent associé à ses aspects uniquement inférieurs.
Et ce nouveau rapport au mental plus élevé nous permettra d’appréhender mentalement le divin et sa création, afin d’accéder à sa connaissance, sa compréhension, sa vision…