Sélectionner une page

Noé construisit une arche pour que lui et sa famille soient sauvés du déluge.

Le Noé de la genèse était le fils de Lamech, symbolisant la force de la jeunesse. Et Noé symbolise la graine du Nouveau. C’est dans la force de la jeunesse que nous idéalisons la matière et y attachons notre enthousiasme spirituel. Les sens et la matérialité nous stimulent et façonnent notre perception spirituelle.

Mais les lois de l’équilibre agissent, elles déclenchent une correction sous la forme d’un nettoyage, une purification violente et impitoyable représenté par un déluge. C’est une affliction physique. Les mauvaises pensées sont noyées et la terre est nettoyée.

Noé peut être perçu par l’essentiel qui est préservé. Lorsque tout est perdu, il reste les graines qui ensemenceront le nouveau cycle et la nouvelle terre purifiée.

Les facultés de l’esprit ayant été utilisées avec une mauvaise relation à la vérité, à sa vérité intérieure, un processus de destruction apparait dans une terre corrompue. Les lois supérieures régulent la conscience humaine, et rétablissent l’équilibre. La tempête continue aussi longtemps qu’il est nécessaire afin de préparer la nouvelle terre à des expressions matérielles plus justes et vraies.

Noé et sa famille trouvent refuge dans l’arche de leur conscience. Ils trouvent le repos dans la partie spirituelle de leur conscience, même au milieu de l’erreur et du décalage d’avec les principes supérieurs. Ils protègent dans leur arche tout ce qui concerne l’être. L’avoir et le paraître sont emportés par le déluge. Tout ce qui ne fait pas partie de leur vérité est annihilé. 

Lorsque nous renonçons à nos facultés sensorielles comme unique source de réalité dite divine, nous nous éveillons à notre nature spirituelle. Nous avons accès à la transcendance. Nous ne sommes plus soumis à la dissolution par des moyens destructeurs.

L’arche est éternelle, elle est notre refuge ultime d’où les tempêtes ne pourront jamais nous toucher. Elle est notre part de vérité abritée des désordres du monde.

Le déluge est le principe d’harmonie, le cycle de la perfection naturelle alignée avec les loi supérieures, garantissant un équilibre entre l’âme et l’être.