Tous les enseignements spirituels partagent le même but : celui de fortifier l’esprit et permettre son triomphe sur la matière. Ceci exige de se désengager des plans inférieurs & extérieurs et nourrir à la place les plans supérieurs & intérieurs. Dans cette logique, l’esprit influence la matière, et non le contraire pour le cas d’une vie dont la spiritualité est absente.
Se laisser uniquement influencer par le monde extérieur nous maintient hors de nous même : peurs, instincts mécaniques, addictions, émotions chaotiques… Sans aucun sens supérieur ni cohérence de l’ensemble, le monde nous enferme dans l’illusion et l’inconstance.
S’engager sur la voie verticale, c’est remettre l’esprit au dessus de l’âme et du corps. Les émotions et les sens ont une nouvelle logique et une vaste cohérence. Il apparait une nouvelle perspective de compréhension et non plus de confusion, d’humilité et non plus sous-estime de soi, d’acceptation et non plus de résignation. La vie s’harmonise avec des pensées et des sentiments plus élevés. Les obstacles et les épreuves sont vécus comme des sources d’informations, d’initiations et de potentiels de libérations.
La réflexion et la contemplation mènent à des révélations, et les révélations construisent la sagesse et le discernement. Progressivement, il est possible de discriminer ce qui appartient aux plans inférieurs et ce qui élève aux plans supérieurs. Le développement des structures psychiques de l’être harmonise le corps éthérique.
Atteindre le seuil supérieur exige le détachement des aspects inférieurs de l’être par la mort symbolique ou par la fission spirituelle. La vie et ses épreuves est un provocateur et un catalyseur d’une telle voie, mais c’est une étape douloureuse.