« Connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers et les dieux »
Toutes les religions et les divers enseignements philosophiques insistent sur l’importance de la connaissance de soi. Cette approche avait été proclamée par Socrate puis repris par des nouveaux auteurs et courants spirituels, notamment Bernard de Clairvaux au 12eme siècle.
L’être humain peut apprendre sur lui-même grâce à son environnement. Apprendre sur soi-même seul en s’analysant est une impasse, car ce serait comme se regarder passer dans la rue à travers une fenêtre : une impossibilité. Et l’analyse intellectuelle limite au plan psychique.
Là il s’agit de se connaître par le plan spirituel. Au-delà de l’analyse du mental et de la volonté humaine, il se dresse une forme de connaissance supérieure car ultime, et potentiellement libératrice pour l’âme.
Les révélations sur soi-même proviennent de miroirs. Il y a deux types de miroirs à travers lesquels se découvrir : ce sont les relations humaines et la nature.
– les relations humaines : nous sommes riches de nos relations. Nos compères humains sont extérieurs à nous, hors de notre contrôle direct. Mais ils offrent un reflet de nos profondeurs et de nos mémoires inégalable. Il suffit de se transformer intérieurement et nos relations peuvent changer immédiatement.
– la nature et nos relations au sauvage : les plantes, les animaux et les rochers peuvent offrir des enseignements. Un regard adéquat peut saisir les significations des mouvements et des formes des nuages. Les êtres vivants, les végétaux comme les nuages vont et viennent, ils s’invitent et se dérobent au regard. Leurs mouvements comme leurs caractéristiques apportent de nombreuses inspirations.
Les êtres humains peuvent percevoir leurs intériorité résonner dans leurs liens avec le vivant, le jamais stable. Les pulsations, les comportements et imprévisibilités du vivant, des êtres humains comme de la nature, permettent de prendre conscience de notre propre impermanence et de nous même.
Savoir déchiffrer le vivant comme un reflet de ses profondeurs, comme des signes et des enseignements individuels et intimes, est un don d’une grande valeur dans le sentier de la connaissance de soi.