Sélectionner une page

« Nous, Dieu, étant mâle et femelle, commençant comme vie et lumière, a donné naissance, par la parole, à un autre Nous, le créateur du monde ; Lui, étant le dieu du feu et de l’air, a formé sept pouvoirs qui englobent dans leurs cercles le monde sensoriel, et la gouvernance de ces pouvoirs est appelée destin »

Corpus hermeticum Livre 1 paragraphe 9

 

Les anciens percevaient les planètes de notre système solaire à la fois comme des espaces physiques, mais aussi comme des dimensions spirituelles.

L’histoire de l’incarnation de l’homme selon la philosophie des anciens : cet être idéal, en vertu d’une chute dont les péripéties varient de mythe en mythe, tombe dans le monde de la matière, c’est-à-dire sur la terre. Au cours de sa chute, l’homme commence en général par revêtir son corps subtil, intermédiaire entre l’immatériel et les concrétions de plus en plus matérielles qui vont s’attacher à lui. Il traverse les 7 sphères, revêtant des tuniques et les vices des 7 planètes associés. Et c’est ainsi souillé de ces 7 dimensions qu’il s’incarne enfin dans un corps terrestre et s’unit complètement à la nature matérielle.

Les 7 planètes gouvernées par des forces représentent donc les 7 vices de l’homme :

– La lune: Croissance et décadence

– Mercure: Malveillance

– Venus: Plaisir, luxure

– Le soleil: Ambition, orgueil

– Mars: Témérité, fougue

– Jupiter: Richesses

– Saturne: Mensonges, méchancetés

L’âme a chuté, emprisonnée par les 7 forces contrôlant les 7 faiblesses principales de l’homme. Ces forces révèlent et personnifient ainsi nos faiblesses en les exploitant ; ils représentent donc aussi les étapes d’ascension à accomplir durant la vie. Nos faiblesses, notre asservissement par les forces involutives deviennent notre chemin d’accomplissement et de retour à la source.

Le candidat à la libération monte les 7 échelons de l’échelle ou les 7 marches de la pyramide afin de se libérer des influences des planètes. L’homme devient le maître des 7 sphères seulement au moment où il transmute les impulsions qu’il reçoit d’elles. Celui qui maîtrise ces 7 mondes est réunifié avec la source divine de sa nature propre.