La croissance globale signifie équilibre et harmonie de l’être ; c’est en se confondant avec les lois de la nature que l’homme peut prospérer au niveau conscientiel.

Ce qu’une personne possède correspond à ce qui lui manque. Un riche possède une grande quantité de biens matériels ; il aura utilisé son énergie pour son succès financier au détriment d’autres aspects de son être. Un sportif de haut niveau développe sa discipline au détriment par exemple de l’art, la vie intérieure, la richesse matérielle… D’une manière plus générale, investir les côtés matériels, sociétaux et objectifs de la vie nous éloigne de ses côtés spirituels, intérieurs et subjectifs.

C’est ce principe qui est énoncé dans les dictons : « Quand la vie diminue d’une part, elle engendre de l’autre » et aussi « malheureux aux jeux, heureux en amour », ou le contraire.

Pour résumer, tout être nait avec la même quantité d’unités. La seule variable étant leur distribution : richesse matérielle, sécurité, liberté, créativité, logique, argent, amour, sensibilité spirituelle, bonheur familial… Réussir sa vie, concentrer ses efforts sur uniquement quelques aspects, deux ou trois par exemple, va provoquer une spécialisation, et de facto entraîner un déséquilibre de l’être qui va alors se distinguer des forces universelles faits d’équilibre et d’harmonie.

Il nous faut éviter de rester bloqué dans une spécialisation et d’être limité à un seul mode de pensée. La flexibilité est nécessaire pour accroître son harmonie avec les lois supérieures et ses possibilités de croissance.

La réalité est ternaire, l’être humain l’est également dans sa version. Il est question ici pour l’humain du corps, de l’âme et de l’esprit. Le corps pour la vie physique et sensuelle. L’esprit pour son rapport à la réalité basée sur l’intellect, la réflexion, la connaissance. Et l’âme pour la chose spirituelle.

Trop de corps enferme dans la matière et renforce l’ego physique. Trop d’esprit enferme dans le mental et renforce l’ego de l’intellect. Trop d’orientation vers l’âme nous éloigne de la matière et ses possibilités d’enseignements et de révélations.

Le corps et l’esprit sans l’âme, c’est l’attachement à la forme et au mental. L’esprit et l’âme sans le corps, c’est la déconnexion avec la nature et le corps. Le corps et l’âme sans l’esprit mène au fanatisme ou aux expériences mystiques sans la conscience.

Le secret de l’harmonie est l’équilibre entre ces trois faces des êtres, entre charnel, intellect et spirituel. Ces trois plans s’enrichissent alors les uns des autres, apportant chacun des possibilités d’expériences uniques et des sources d’informations particulières.