Définition de l’évolution: passage progressif d’un état à un autre, transformation au cours du temps.

Définition de l’involution: régression, enroulé vers le dedans.

Évolution et involution sont liés et équilibrés, comme la descente et la montée. L’un ne peut pas exister sans l’autre. Mais tout partant de la source, du plus haut, la descente précède forcement la remontée, l’involution est donc antérieure à l’évolution. Il nous faut d’abord descendre pour s’incarner, afin de pouvoir (re)monter en conscience.

L’univers est gouverné par une loi identique pour toutes ses manifestations. Cette loi permet une infinité de modifications et de variations : La création part de principes unitaire et rayonne par d’innombrables courants de diversités et de multiformités. Le principe se fragmente au fur et à mesure de son involution dans la matière, car il se heurte à sa densité et sa résistance. Puis la remontée se fait en se réunifiant.

Au sommet, tout est unité. En bas, tout est fragmenté. Du plus haut principe éternel à la plus basse manifestation de la matière, se déploie une gigantesque échelle double par où les êtres peuvent librement monter ou descendre.

L’évolution, c’est la réintégration, c’est la mémoire de l’unité. C’est l’élévation vibratoire, de la dualité à l’unité.

L’involution, c’est le moteur de la création, de l’incarnation, perpétuelle et multiforme. C’est la chute, le passage de l’unité vers la dualité.

L’évolution, c’est la réintégration de différentes formes manifestées en une unité. L’involution, c’est de l’uniformité vers la diversité des formes.

L’évolution est un mouvement ascensionnel de retour à la source, c’est la spiritualisation de la matière. L’involution est une régression spirituelle mais une nécessité d’expérience matérielle, c’est la matérialisation de l’Esprit.

L’évolution rassemble et unit. L’involution divise et morcèle.

Le libre arbitre est: évoluer ou involuer ? Tout choix entraîne un processus évolutif ou involutif, une remontée en conscience ou une descente encore plus bas.

Comme sur une échelle: il est difficile et long de monter, donc d’évoluer. Mais il est rapide et facile de descendre, donc d’involuer.