La conscience utilise la forme afin de pouvoir faire l’expérience de la matière. Pour cela, elle doit se densifier et se limiter pour un temps afin de pouvoir s’incarner dans la forme. Puis, la conscience évoluant grâce a ses expériences, la forme qu’elle utilise comme véhicule ne devient plus pertinent. Tout se cristallise, et la conscience se libère de cette ancienne forme qui la limite. Elle cherche alors de nouveaux véhicules plus adaptés à elle.
Actuellement, notre société devient une coquille vide: les médias traditionnels ne sont plus regardés, beaucoup ne trouvent plus de sens à leurs métiers ni à leurs rôles, l’industrie du spectacle redouble d’effort et d’effets spectaculaires pour encore attirer l’attention, les politiques indifférent et le taux de participation aux élections diminue, etc… Lorsque tout perd son sens et que l’énergie qui alimente une société s’affaiblit, ceci signifie que tout devient ancien. Les forces de vie des citoyens, des électeurs, des spectateurs, des travailleurs commencent à se retirer. Tout se vide et se cristallise.
La conscience globale a évolué. Les formes qui auparavant servaient d’expression et de véhicules de cette conscience sont devenues caduques. Seuls subsistent les habitudes et la peur de perdre le connu pour continuer à alimenter ces formes vides pour encore un temps. Pour un temps seulement, car les forces de vies se retirent. Puis vient le moment le plus difficile: les formes anciennes dépérissent et disparaissent, les fanatiques et les extrêmes tentent de maintenir les structures. Mais c’est un combat perdu d’avance.
Nous voici face au vide, contraints de chercher d’autres formes à travers lesquelles exprimer notre force de vie: nouvelles organisations, nouvelles structures, nouveaux sens… Bref, nouvelle conscience à incarner. Le Nouveau reste a inventer. Affaire à suivre…