« Je me dis: dès à présent, ma vie ne m’appartient plus. Je dois mettre toutes mes forces au service du grand évènement. Quand la guerre sera finie, et si je suis encore en vie, alors je pourrai à nouveau me consacrer à mes préoccupations personnelles »

Edith Stein

 

Définition de wikipedia : Le développement personnel est un ensemble hétéroclite de pratiques, appartenant à divers courants de pensées, qui ont pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves. Le développement personnel n’est toutefois pas une sorte de psychothérapie et résulte d’influences multiples.

Le développement impersonnel : selon la philosope Julia De Funès, le développement personnel peut être vu comme une imposture qui cherche à réduire l’individu à un ensemble de techniques et de méthodes, plutôt que de lui permettre de se développer de manière authentique et personnelle par ce qu’elle nomme le développement (im)personnel.

Le développement personnel est basé sur ce que l’être considère bien et bon pour lui. Il vise une évolution basés sur des critères précis d’extériorité (bien être, argent, désirs…). L’ego désigne la représentation et la conscience que l’on a de soi-même. Le développement personnel se concentre sur la personnalité, sur l’ego.

Le développement impersonnel dépasse la personnalité. Il ne supprime pas, ce n’est pas de la dépersonnalisation. Impersonnaliser implique approcher la personnalité comme une source d’informations. Elle est importante, mais la différence réside dans l’implication : ne pas prendre les choses personnellement, mais pouvoir les vivre et les observer.

Dans le développement personnel, tout a affaire à nous. Notre vie nous appartient, nous sommes les créateurs de notre réalité.

Dans le développement impersonnel, rien n’a à voir avec nous. Notre vie ne nous appartient pas, la réalité est créée à travers nous.

Dans le développement personnel, plus l’expérience est forte, plus l’implication de la personnalité l’est aussi. Dans le développement impersonnel, plus l’expérience est intense, plus l’information est importante, plus l’enseignement est potentiellement fort.

Le développement personnel c’est le niveau psychique. Le développement impersonnel, c’est le niveau spirituel.

Le développement personnel se focalise sur la personnalité et sur les dynamiques psychologiques. Le développement impersonnel dépasse la personnalité : les relations deviennent des miroirs révélant les énergies en jeux, la vie devient un enseignement destiné à nous faire prendre conscience de nous même.

Dans le développement personnel, tout est égocentré, la vie rayonne à partir de chacun de nous. Le libre arbitre réside dans la façon d’impulser nos intentions et nos actions pour optimiser la réussite et faire plier la réalité selon notre volonté.

Dans le développement impersonnel, la réalité devient fractale : tout n’est que réflexions. La vie s’exprime à travers nous. Le libre arbitre réside dans la façon de vivre et de conscientiser notre réalité, si on le transforme en voie de libération, d’évolution et de connaissance de soi, ou non.

Devenir éveillé, c’est passer du personnel à l’impersonnel.