Notre part matérielle et notre part spirituelle recherchent toutes les deux l’unité, mais d’une manière différente. La première va chercher l’unité horizontale dans la matière. La seconde va aspirer à l’unité verticale avec la dimension spirituelle.

Car toute notre vie nous portons tous un sentiment de séparation qui provient:

– d’une raison spirituelle: la séparation d’avec la source divine

– d’une raison matérielle: la séparation du nouveau né de sa mère.

Deux sources de séparations, une même blessure intérieure, source de mal être et d’anxiété. Erich Fromm dans son ouvrage « L’art de l’amour » précise : « l’expérience de la séparation suscite l’anxiété, la source de toutes les anxiétés. Être séparé signifie être coupé. Le plus grand besoin de l’homme est le besoin de surmonter cette séparation, de quitter la prison de sa solitude ».

Ce sentiment de séparation peut conduire à vouloir compenser toute sa vie afin de retrouver l’unité:

– par la matière – le désir horizontal : l’être humain va inconsciemment développer des solutions artificielles afin de guérir sa blessure intérieure due à la séparation et à sa quête d’unité : recherche de plaisir, consommation de produits addictifs. Mais aussi par la création (le créateur s’unit avec son oeuvre durant le temps de la création) et le sentiment d’appartenance avec un groupe. Toutes ces tentatives d’union et de dépassement de la séparation sont partielles, soumises à des conditions extérieures et temporelles.

– par la spiritualité – l’aspiration verticale : La seule vraie union peut être accomplie par une démarche spirituelle menant à l‘amour inconditionnel et à l’union intérieure, dépassant la volonté personnelle, la personnalité et les passions. L’être devient impersonnel, toute forme de séparation disparaît. Il retrouve un sentiment d’unité par sa connexion avec un plan créateur supérieur.