« Je ne peux pas transcender ce que je n’ai pas compris
Je ne peux pas comprendre ce que je n’ai pas déconstruit
Je ne peux pas déconstruire ce que je n’ai pas perçu réellement
Je ne peux pas percevoir réellement ce que je n’ai pas regardé en face »
Neil Kramer
Le manque de but transcendant est une des principales causes de mal-être au sein de la modernité. Le sens et le but de l’existence étaient auparavant structuré par les religions, il le sont d’ailleurs toujours partiellement. Puis ils ont été rempli par le consumérisme et oublié par le divertissement.
Vouloir adhérer à un paradigme purement physique et matérialiste mène donc à des limitations, et des souffrances inutiles. Le matérialisme porte en lui ses propres forces d’autodestruction. D’un autre côté, essayer d’évoluer en suivant strictement une perspective métaphysique mène à une existence hors sol, à l’abstraction mentale, la paresse physique et la vulnérabilité. Mais combiner les deux crée un paradigme vivant et une approche de la vie équilibrée menant à des apprentissages significatifs et une évolution de conscience.
Nous existons sur terre pour une raison, celle d’apprendre par l’expérience de la matière et d’évoluer par des moyens physiques et métaphysiques, en transformant à la fois son être et son environnement en accord avec le plan divin. Le but de notre monde physique est d’offrir un plan d’expérience et d’interactions commun, enfermant différents êtres dans une seule dimension. Le but de l’existence physique est donc d’évoluer personnellement en aidant aussi les autres à évoluer.
Tout changement de notre réalité n’est que l’effet physique de causes supérieures métaphysiques, car l’invisible précède le visible. La nature physique est créée ; le plan invisible est son créateur. Donc les mondes invisibles représentent la sphère des causes, le monde matériel celle des effets. L’essentiel est invisible car il prédétermine le visible. Vivre cette réalité nous mène vers la voie de la transcendance.