Qu’est ce que l’amour ? A quoi sert le couple ? Entre la nécessité biologique de reproduction et les romances des films et des chansons, où se situe la dimension consciencielle ? On ne choisit pas sa famille, les amitiés ne vont pas nous chercher à de telles profondeurs de notre psyché. Le couple, c’est tout autre chose. Notre partenaire c’est notre miroir individuel, notre autre moitié, nos aspects enfouis et inconnus soudainement révélés dans la matière.
Il est possible d’affirmer que la dynamique du couple c’est de réveiller les mémoires et de favoriser la connaissance de soi. Le couple, c’est la découverte et l’union avec notre polarité opposée, notre reflet le plus profond et le plus précis. Pour le meilleur ou pour le pire, mais toujours d’une justesse ultime. Car notre plus forte intimité, c’est aussi notre plus grande profondeur.
Se mettre en couple, c’est ouvrir la boîte de pandore des mémoires familiales et collectives. Certains le fuient, d’autres l’idéalisent. Il s’agit dans tous les cas d’un phénomène transpersonnel, transgénérationnel auquel nous n’avons aucune prise. Et c’est tout ce qui fait sa pertinence dans un chemin de connaissance de soi, à condition d’avoir la vision juste et impersonnelle.
Face aux souffrances et aux difficultés: réagir par de la culpabilité, des projections, de la victimisation ou de l’accusation n’est pas pertinent. Accepter et faire face au partenaire en tant que projection d’une mémoire de ses ancêtres, de ses peurs, d’un syndrome du jumeau perdu, d’un scénario de répétition, etc… est plus pertinent. C’est le début d’un travail de conscience. Le partenaire et le couple deviennent alors potentiellement une voie de connaissance de soi et de libération des mémoires.