En novembre 2023 a eu lieu en Espagne une conférence internationale sur l’occulture:

https://www.ocultura.com

Cet évènement a bénéficié d’une large couverture médiatique en Espagne.
Qu’est ce que l’occulture? Quand l’occulte et la culture vont ensemble, de manière à les voir dans une nouvelle perspective menant vers la connaissance de l’invisible.
L’art, l’ésotérisme, la mode, l’hermétisme, les mythes (pour ne citer qu’eux) ne se mélangent pas toujours. Mais dans ce cas, oui. Et c’est même le but.

Le terme occulture viendrait de l’artiste Genesis P-Orridege; mais sa définition est vague: c’est probablement un mélange entre les traditions occultes, les mouvements spirituels et les cultures alternatives d’avant-garde. De Aleister Crowley à William S Burroughs, de Nicolas Roerich au compositeur de musique John Tavener.
Le fil conducteur est certainement une volonté de dépassement, voire de transgression et de provocation face aux dogmes et aux répressions; mais dans une volonté d’apporter la connaissance et la gnose par l’utilisation d’un certain vocabulaire perdu ou un langage symbolique dont le code secret a été hacké.

C’est un intermédiaire entre l’oeuvre d’art et le rituel, le folklore et la mode, le voyage intérieur et l’expérience poétique; dans une unité entre la connaissance et l’expérience, le symbole et le symbolisé.