COMMENT DEFINIR LE COACHING DIT SPIRITUEL ?

Il y a le niveau physique, appelé hylique. Les accompagnant de ce niveau sont dans le soma, le corps.

Puis le niveau psychologique, avec sa pointe psychique de l’âme. Les accompagnants dans ce niveau sont du monde des thérapies et de la majorité des coachs de vie.

Et puis il y a le niveau spirituel et impersonnel, appelé aussi pneumatique. C’est la perspective de l’Esprit.

Cette théorie des trois classes d’êtres remonte aux ancêtres mythiques de Adam, son deuxième fils Abel et son troisième fils Seth. Ces trois niveaux se retrouvent en chacun de nous, mais toujours avec la prédominance d’un.

Un coach dit spirituel est forcément plus orienté dans le niveau pneumatique, tout en prenant en compte les deux autres niveaux. Il y a souvent une confusion entre d’un côté le psychique et le monde astral de l’âme, et de l’autre le pneuma et ses principes invisibles créateurs. Le psychologique et le pneumatique sont des plans différents par nature et non par degrés. Un coach spirituel est dans le pneuma, et donc n’a pas pour vocation d’exercer son accompagnement principalement sur un plan psycho / psychique.

L’approche globale est donc plus métaphysique que psychologique, mais elle n’en demeure pas moins concrète.

Lorsqu’une personne découvre sa dimension spirituelle, qui se révèle être le reflet intérieur de l’Esprit, il s’opère un retournement total. Ceci équivaut à faire ses premiers pas dans un nouveau monde dont l’existence était certes préalablement connue, mais qui exige néanmoins des remises en question et des métamorphoses. Il existe toujours un écart entre la théorie et la pratique.

Car arpenter une nouvelle dimension de soi et de la réalité nécessite des points d’appuis inédits et des nouvelles sources de lumières. Un coach dit spirituel peut en faire partie. Son accompagnement ne sera pas l’équivalent d’une béquille, qui implique dépendance et handicap ; mais plutôt l’équivalent d’allumettes, c’est-à-dire des aides ponctuelles qui éclairent pendant un temps, peuvent générer bien plus de lumière, initient et donnent des impulsions.

Il existe depuis la nuit des temps des guides spirituels : les chamans des sociétés païennes, les gourous de la tradition hindou, les starets des monastères orthodoxes, les prêtes du catholicisme… Tous ces guides vivent dans des espaces institutionnalisés à l’écart du monde, où ils peuvent se consacrer entièrement à leur dévotion et leurs études dans le silence. Leurs approches peuvent parfois se heurter aux limites de leurs traditions et de leurs cadres théologiques. Mais un nouveau paradigme semble s’amorcer et toutes ces traditions millénaires semblent aussi traverser des crises existentielles.

La relation entre le terrestre et le céleste s’établira de manière plus directe. Les intermédiaires des traditions spirituelles et religieuses deviennent à la fois plus rares et moins pertinents : c’est un marqueur important. Le nouveau Maître sera avant tout intérieur, ouvrant la voie à une liberté et une souveraineté personnelle inédite. Mais aussi à tous ses corollaires de doutes, de responsabilité et d’individualité.

Le coaching quant à lui est un phénomène moderne se concentrant plus sur la relation coach-coaché et les projets de ce dernier. Le coach lui vit pleinement dans le monde. Bien que pouvant suivre une tradition spirituelle et passer des moments de vie plus ou moins longs coupé du monde dans des monastères ou des ashrams par exemple, il partage les mêmes soucis et les mêmes environnements (administratif, fiscal, familial, sociétal, social, culturel, médiatique, technologique, économique, financier…) que le coaché. Il n’est pas attaché à un enseignement particulier, mais s’adapte en fonction du cadre du coaché. Il n’impose pas mais invite à un changement de regard. Les logiques de relations et de transmission sont totalement différentes.

Le coaching spirituel en est à ses débuts. S’émancipant du psychique avec lequel il garde néanmoins des fondations solides, il peut répondre à un nouveau contexte de la conscience humaine. Il peut instaurer des relations d’égal à égal, tout en ouvrant un nouveau paradigme spirituel modernisé et amplifié par un nouvel accès à tous les enseignements et les traditions du monde. En même temps, les notions de liberté et d’individualité deviennent majeures. Les traditions et les innovations s’entrecroisent et se fertilisent.

Les enjeux actuels sont avant tout de s’adapter à une époque de grands changements, de pouvoir prospérer en conscience et préparer les nouvelles bases du cycle à venir pour incarner le Nouveau. Le coaching dit spirituel semble répondre de manière pertinente aux challenges et aux opportunités de notre temps.