Le solstice d’hiver survient le 21 ou 22 décembre. La position apparente du soleil atteint sa plus grande inclinaison par rapport à l’équateur céleste. Cette journée est la plus courte de l’année, donc la nuit est la plus longue. Durant 2 ou 3 jours, au niveau astronomique, l’orientation de la terre reste la même. Puis dans la nuit du 24 au 25, les journées recommencent à rallonger. Le soleil renaît, selon la vision des anciens.
Ce moment unique du solstice d’hiver est un marqueur important, il correspond à la fin de la période sombre. Il est le point de bascule entre l’obscurité de l’automne et le retour du soleil, entre les ténèbres et le renouveau de la lumière, entre ses propres ténèbres et ceux du monde, et le retour de la lumière intérieure.
Le solstice d’hiver est une nouvelle naissance du principe solaire dans les ténèbres, une renaissance de sa conscience après la traversée de son ombre. Finir de traverser ses propres ombres intérieures, c’est rentrer en résonance avec le cosmos, c’est relier sa petite personne avec les grands cycles célestes.
Face aux exigences de la vie, traverser des épreuves, observer le chaos du monde dans la peur et en se sentant impuissant… Les jours les plus sombres de l’année peuvent nous faire prendre conscience de la grandeur des puissances divines.
Les forces inférieures ont durant cette période le plus de puissance. Elles tentent d’absorber notre monde en le faisant descendre vibratoirement vers leurs basses fréquences. Ceci peut créer une atmosphère de peur et de panique, provoquer des symptômes physiques et psychiques sur lesquels ces forces inférieures se nourrissent.
Les peurs provoquent une déstabilisation et un affaiblissement. Mais percevoir ces ténèbres comme une conséquence de cette période de l’année peut donner une explication grandiose, peut faire prendre conscience que ces forces ténébreuses obéissent à un ordre cosmique plus grand, que les évènement négatifs dans nos vies et dans le monde ont un rôle divin. La manifestation du mal est limité par ces forces divines.
Cette lutte entre les ténèbres et la lumière se joue en chacun de nous. Mais nous sommes destiné à incarner l’étincelle divine en nous-même et dans notre plan terrestre. Ce solstice nous enseigne que c’est au moment le plus sombre que la lumière peut commencer à s’incarner, en nous-même et dans le monde. C’est au moment du plus grand tourment que la conscience peut percer. Il nous faut toucher le fond afin d’être éclairé. Traverser les ténèbres devient une initiation spirituelle.
Cette remontée commence au moment du solstice d’hiver, le point le plus bas de l’année. La lumière spirituelle en nous va alors grandir jusqu’à atteindre son apogée lors du solstice d’été.