« Dieu n’est pas l’éternité, il n’est pas l’infini, mais il est éternel et infini. Il n’est ni la durée ni l’espace ; mais il existe de tout temps et sa présence est partout »

Isaac Newton

 

L’espace est une notion de mathématique et de géométrie. Mais avant, l’espace était aussi un sujet de philosophie. Maintenant résumé et limité à la géométrie, son sens est devenu strictement limité à la physique et donc à la matérialité.

Le mot infini signifie quelque chose qui n’a pas de limite d’espace ni en nombre ni en taille, qui ne peut pas être déterminé ni défini.

L’espace est facile à définir: il est quantifiable, mesurable, il régit nos vies et nos mouvements. C’est avant tout l’espace physique qui compose notre environnement et qui possède trois dimensions.

L’infini est indéfinissable et non mesurable. Il est seulement possible de le définir par ce qu’il n’est pas: l’espace.

L’infini c’est le principe créateur non manifesté. L’espace c’est le manifesté, le créé.

L’espace est l’environnement fait de dimensions, de mesures, de proportions. L’infini c’est l’invisible, il n’est pas observable mais sa manifestation est néanmoins omniprésente dans l’espace.

L’espace est notre référentiel dans laquelle nous vivons et nous nous déplaçons. L’infini n’évoque rien, c’est le néant, l’inexistant.

L’espace c’est entre un point A et un point B, entre un pays et un autre, entre une personne et une autre, entre un arbre et un autre. L’infini, c’est à la fois tous les points et aucun, à la fois tous les espaces et aucun.

L’espace c’est le déplacement, la construction, l’enfermement dans l’univers matériel manifesté. L’infini est à la fois partout et nulle part, à la fois omniprésent et absent : c’est le paradoxe ultime, le mystère du divin.

L’espace va de chaque partie de son corps aux confins de l’univers. L’infini part de nulle par et ne va nulle part.

Notre part matérielle et mortelle c’est l’espace. Notre part spirituelle et immortelle c’est l’infini.

Notre personnalité vit dans l’espace. Notre impersonnalité divine est connectée à l’infini.

Au sein de notre trinité corps – âme – esprit: le corps est plongé dans l’espace. L’esprit est infini. Le pont entre eux, c’est l’âme.

Notre lien à l’espace, c’est la mesure de la distance. Notre lien à l’infini, c’est l’âme.

L’espace c’est la distance qui nous sépare les uns des autres. L’infini c’est la source de notre existence qui nous unit tous.

L’espace nous divise. L’infini nous englobe avec la source.

L’espace s’exprime dans notre matérialité à travers la géométrie et la physique. Mais les proportions des éléments de l’espace figurant l’harmonie est notre lien à l’infini.

Des mesures c’est l’espace. Mais un ensemble de mesures exprimant certaines proportions en harmonie avec la mathématique céleste est un clin d’oeil de l’infini.

L’espace c’est la géométrie physique. L’expression de l’infini c’est la géométrie sacrée.

Entre l’espace et l’infini : l’être humain. Son but ? Les unir.