Ces derniers siècles, notamment depuis le début de l’ère industrielle et l’avènement de la modernité, notre monde a plus changé qu’en des milliers d’années d’histoire. De la machine à vapeur à internet, du moteur à explosion à la réalité virtuelle. Et ces mutations profondes continuent même s’accélérer. Elles touchent tous les aspects de nos vies. Du sociétal au social, de la famille à la sexualité, du mode de vie à l’organisation cognitive… Elles transforment profondément la psyché humaine, les paysages de la nature. Elles modifient notre relation à nous même, à la réalité et au divin.
Le piège serait d’oublier le passé et ses traditions au profit exclusif de la modernité. Ou alors de s’accrocher à l’ancien et repousser totalement le Nouveau. Entre le déracinement total et la résistance au changement, il y a une voie médiane à trouver. Et cet équilibre entre passé et futur est justement ce qui rend notre époque exceptionnelle pour l’évolution de la conscience.
C’est à la croisée de la tradition et de la modernité qu’un nouvel éclairage peut émerger. Car c’est en se nourrissant des enseignements et des sagesses ancestrales qu’il est possible de se comprendre notre réalité. Mais la modernité apporte également une nouvelle énergie de déblaiement et de renouveau. Débarrassé de l’ancien, il est possible à la fois de s’en inspirer tout en s’en délivrant. Il est possible de garder du passé ce qui nous éclaire et nous enrichit, mais aussi d’embrasser la modernité dans sa puissance de délivrance et de libération.
Notre époque peut garder le meilleur des deux. Ce croisement exceptionnel, même peut être unique dans l’histoire humaine, est une chance.