Il y a 4 000 ans environ, pour le passage de l’ère du taureau à l’ère du bélier : la déité solaire indo-iranienne Mithra était représentée tuant un taureau avec son glaive en lui transperçant le cœur. Le sang de cet animal fertilisa alors le monde. Les forces du mal, représentées par un chien, un serpent et un scorpion mordaient l’animal pour s’opposer au sacrifice et à la fécondation du monde. Cette scène d’ordre cosmique représente la fin de l’ère du taureau ; l’ancien est sacrifié, et sa mort fertilise le nouveau monde. Les forces du mal s’opposent à cette évolution cosmique inéluctable en s’accrochant à l’ancien.
La symbolique peut aller très loin entre les cycles célestes, le personnage de Mithra représentant l’avatar du cycle et les animaux représentant les constellations.
Un détail révèle la relation entre les constellations du scorpion et du taureau qui se trouvent aux deux côtés opposés de l’écliptique. Sur la statut de Mithra tuant le taureau, donc représentant la déité solaire fermant l’ère du taureau, il y a un scorpion pinçant les testicules du taureau.
Ceci correspond parfaitement aux réalités célestes car le signe scorpion correspond aux parties génitales du corps humain. En plus de cette symbolique humaine et sexuelle, le scorpion est bien connu pour représenter les cycles de mort et renaissance. Les signes du scorpion et du taureau étant opposés, lorsque l’un monte l’autre descend. Lorsque le signe du scorpion apparait, le signe du taureau disparait, et inversement. Le scorpion participe également au sacrifice du taureau.