Les sensations sont fondamentales car elles nous permettent de prendre le pouls de la réalité. Sans sensation, le contact avec la réalité est partiel, voire obstrué. La pensée vient seulement ensuite afin de préciser et donner un sens à ces sensations.
Les sensations se doivent d’être assez fortes pour pouvoir fusionner à la réalité, jusqu’à en être déstructuré et modifié. Embrasser la réalité, c’est la vivre par toutes les tripes, c’est se laisser initier et transformer.
Pouvoir ressentir et vivre ses sensations, en particulier le négatif, enrichit la sagesse. La souffrance en particulier apporte beaucoup de sagesse. Une fois la sagesse de ces souffrances acquise, elle fait partie intégrante de nous car elles nous ont totalement transformée. La nécessité d’autres souffrances diminue car la vie nous a déjà fait ses subir avec succès ses enseignements.
Vouloir éviter la souffrance n’apporte que plus de probabilité de la vivre. Car la vie va conspirer pour nous détruire nos rêves et nous imposer ses souffrances, qui sont sa plus grand des manières d’atteindre la sagesse et d’être initié. La vie le fait par amour pour nous, pour nous permettre d’évoluer intérieurement. Cela ressemble à des malheurs et de la malchance, mais c’est en fait un cadeau de la vie pour nous réveiller, nous éveiller à nous-même et nous transformer. Tout ce processus s’effectue par le ressenti.
Si la souffrance apporte une vaste sagesse, il n’y a plus de nécessité de souffrance, car la transformation intérieure a déjà eu lieu.
Plus le désespoir et la souffrance nous affecte et nous transforme, plus il sera possible de ressentir de la joie réelle et de l’extase. Plus la souffrance et la destruction sont accueillies dans nos vies, plus la liberté et l’harmonie peuvent également apparaitre.
Vivre pleinement les sensations, c’est accueillir l’intensité et les mystères de la vie. C’est pouvoir contacter le réel et nous laisser nous transformer.