Il y a en général trois étapes à la découverte et l’intégration d’une réalité comprenant des aspects dérangeants et négatifs :
– la première étape précède la révélation, et consiste en une béatitude ou un bonheur fait d’ignorance, un état émotionnel positif mais vulnérable, bien que continuel car non dérangé par la vérité.
– la seconde étape est le choc émotionnel négatif du fait de la révélation d’une partie de la réalité obscure. C’est la vallée sombre du désespoir.
– la troisième et finale étape : l’émotion négative est transformée et l’émotion finale qui en découle est plus forte car unie avec la vérité acceptée. Cet état émotionnel est plus fort que le premier et plus efficace que le second. Les émotions positives servent à notre progrès personnel, et la connaissance nous sert à éviter les pièges et les illusions. Appréhender et accepter la vérité, l’inclure dans une envergure métaphysique bien plus large est une étape clé permettant de transformer le négatif en positif.
« Que celui qui cherche ne cesse pas de chercher, jusqu’à ce qu’il trouve. Et quand il aura trouvé, il sera troublé ; quand il sera troublé, il sera émerveillé, et il régnera sur le Tout. » Evangile de Tomas.