Le pouvoir du masculin et du féminin s’exprime dans le temps et l’espace par le patriarcat et le matriarcat. En fait, ce ne sont que les aspects inférieurs et limitatifs du masculin et du féminin qui se sont exprimé dans ce monde à travers l’histoire par le matriarcat des origines et le patriarcat actuel : ceux du pouvoir et non de la puissance.

« Il n’y a pas de puissance mauvaise. Ce qui est mauvais c’est le plus bas degré de la puissance. Et le plus bas degré de la puissance, c’est le pouvoir. [..] La confusion entre pouvoir et puissance est ruineuse car le pouvoir sépare toujours les gens qui y sont soumis de ce qu’ils peuvent. » Gilles Deleuze

Ce matriarcat des origines et patriarcat actuel organisent toutes les activités humaines ; créent les organisation sociétales, militaires et religieuses ; imposent une tonalité énergétique générale ; présentent tout un panthéon de divinités dont le sommet reflète cette tendance féminine ou masculine.

La pyramide est le symbole de la structure patriarchale hiérarchisée. L’ère du verseau arrivant dans les prochains siècles, la nouvelle structure sociétale se construira par un renouveau civilisationnel adapté aux nouvelles influences célestes. Il y aura un dépassement à la fois du matriarcat des origines et du patriarcat des religions abrahamiques. Transcendant les pouvoirs matriarcats et patriarcats, passant du pouvoir à la puissance, la nouvelle structure se construira en cercle dans l’équité et l’équilibre des deux polarités.