La spiritualité est perçue souvent dans l’esprit du public et de ses adeptes comme la perception de l’invisible. Ce qui est vrai, car cette perception multidimensionnelle est la véritable nature de notre réalité. Mais néanmoins tout ce qui est invisible n’est pas forcément bienveillant et évolutif. Les approches de la spiritualité se doivent d’être structurées et structurantes, il est possible de la qualifier de science.

Mais une science non basée uniquement sur le rationnel et l’acquisition de connaissances, mais l’intégration voire l’absorption de connaissances dans les profondeurs de l’être. Elle ne programme ni ne conditionne, mais libère et personnalise l’intelligence. Elle emmène à de profondes analyses, à de nouvelles perspectives profondes, non forcément dans une réflexion linéaire et rationnelle. Elle mène à des déductions intuitives et néanmoins logiques, par le lien entre le cerveau et le cœur. Elle mène à dépasser la forme, c’est à dire l’apparence extérieure, et à percevoir l’essence, c’est à dire la nature profonde.

La transformation initiatique de l’être modifie sa vérité intérieure et donc la perception de sa réalité, l’élévation est mesurée par la profondeur de son intériorité. C’est un travail sérieux, long, ardu et parfois périlleux.