Comment se connaître? Comment se reconnaître ? Il est impossible de s’évaluer soi même. Pour s’évaluer physiquement, il faut un miroir et des reflets. Sinon c’est impossible. Pour s’évaluer psychiquement, il faut également des miroirs et des reflets. Mais quels sont ils ?

Car la lumière ne peut pas prendre conscience d’elle même, mais uniquement de son reflet dans la matière.

Pour se connaître et prendre conscience de soi et de sa valeur, il faut des contrastes qui agissent alors comme des révélateurs de sa propre nature et de sa valeur. Les contrastes révèlent la véritable tonalité des êtres et de ses aspects psychiques.

Selon le principe de polarité du Kybalion : Le principe de polarité implique l’idée que « tout est double », « tout a deux pôles », « tout a deux extrêmes ».« La thèse et l’anti-thèse sont identiques en nature, mais différentes en degrés ».

Toute fréquence psychique possède également son opposée qui sont toutes les deux identiques en nature : la peur révèle le courage, le sérieux prend toute sa valeur véritable face à l’insouciance par exemple. 

Les traits de caractères opposés se révèlent l’un et l’autre, l’un face à l’autre. L’agitation ne prend son véritable caractère que face au calme, le clair révèle son véritable aspect que face au sombre. Deux nuances de clair différentes peuvent créer un certain contraste, mais le plus grand contraste se fait entre le clair le plus fort et le sombre le plus fort, c’est à dire entre le blanc et le noir, entre la lumière et les ténèbres.

Le bien n’est révélé dans sa pleine valeur que face au mal. Plus les contrastes sont forts, plus la conscience de soi révélée est forte.