Un équinoxe est un phénomène astronomique marquant une durée égale entre le jour et la nuit, à l’instant où le soleil traverse le plan équatorial terrestre. L’équinoxe de printemps (ou vernal) dans l’hémisphère nord marque l’entrée dans le printemps.

C’était le jour de la nouvelle année pour les sociétés anciennes. Elle est toujours célébrée comme telle en Iran (fête de Naw-Ruz), en Afghanistan et dans les régions kurdes, ainsi que pour les Baha’is. Ce moment est considéré comme le printemps spirituel.

Les jours deviennent plus longues que les nuits. Le jour symbolisant l’esprit et la nuit la matière chez les anciens, la course du soleil tout au long de l’année à travers les équinoxes et les solstices représentait le cycle de l’incarnation. L’équinoxe de printemps était le moment le plus important sur le plan spirituel puisqu’il symbolisait le triomphe du jour sur la nuit, de l’esprit solaire sur la matière. Les durées respectives des jours et des nuits nous montraient donc nos propres cycles d’évolution intérieure.

Après la naissance de l’être naturel à l’équinoxe d’automne marquant l’entrée dans la maison astrologique du signe de la vierge, la naissance de l’être spirituel survenait à l’opposé du cycle solaire annuel c’est à dire au seuil de la maison astrologique du signe du poisson. D’un côte la naissance naturelle par le baptême de l’eau, de l’autre la naissance spirituelle par le baptême du feu.

Le corps naturel visible et le corps spirituel invisible étaient représentés par ces 2 équinoxes selon l’astrothéologie. Ce passage de l’équinoxe de printemps marque donc le triomphe de l’esprit solaire sur la nuit de la matière, la victoire de la lumière sur les ténèbres, la naissance du spirituel sur le naturel. Il nous invite à notre propre renaissance intérieure, à la croissance de nos aspects spirituels sur nos aspects charnels. Car pour que l’être spirituel puisse naître et croître, l’être naturel se doit de diminuer.